19EME EDITION DU PARIS BREST PARIS

J’ai effectué mon premier Paris-Brest-Paris au départ de Rambouillet dans le cadre champêtre du château et de la Bergerie Nationale.


J’avais choisi de réaliser cette randonnée mythique qui a lieu tous les 4 ans en moins de 84h avec un départ le lundi matin 19 août alors que la plupart partaient dimanche soir pour moins de 90h.


Parti à 5h15 lundi je suis rentré jeudi aux environs de midi, soient en 78h50, arrêts compris dont 56h43 sur la selle et seulement 4h de sommeil la 2ème nuit.


Le parcours est très exigeant, outre la distance de 1219 kms, il y a un fort dénivelé, de plus de 11000 m avec des secteurs très vallonnés qui ne comportent quasiment pas de routes plates, des successions de montées et de descentes qui usent l’organisme au fil du temps.


Je suis très fier d’avoir réussi mon défi malgré quelques embûches : une chute dûe à une collision avec un randonneur indien à l’arrêt et mal rangé sur le côté de la route, et une faute d’inattention de ma part, des ennuis mécaniques mais sans conséquence, et des problèmes au niveau d’un tendon d’achille sur la fin que je vais devoir soigner, sans compter les petits bobos dûs aux échauffements des pieds, de la selle… La nuit, j’ai été surpris de ne pas avoir à lutter contre le sommeil, il faut dire que j’étais bien préparé, en revanche, il faisait froid, 4° au plus bas au petit matin.


L’ambiance est fantastique, avant, pendant et au moment de l’arrivée, il faut y être pour mesurer l’engouement et la popularité de cette épreuve où 66 pays de tous les continents étaient présents, environ 1500 français seulement sur plus de 6500 participants. Il y a eu 1700 abandons ou hors-délai.


Sur la route, de nombreux locaux nous encouragent ou offrent des choses à boire et à manger, et partagent ce moment de fête du vélo.


Je suis très fier aussi d’avoir représenté l’AS Carnoux Cyclo et arboré notre beau maillot, et remercie toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, encouragé et félicité.

Partagez :