Ce samedi, j’ai participé à un BRM (Brevets Randonneurs Mondiaux) de 200 kms organisé par le CSPA à Aix-en-Provence, en vue de participer au Paris-Brest-Paris d’Août 2019, épreuve organisée tous les 4 ans.
Côté météo, il n’a finalement pas plu mais il a fait froid, avec un fort vent d’est sur plus de la moitié du parcours, regardez la carte, vous allez comprendre, et on a quand même essuyé quelques gouttes entre Barjols et Brue-Auriac.
Levé à 6h, pour arriver pas trop tard, les départs étaient annoncés entre 7 et 8h. J’ai été surpris en arrivant par le nombre de partipants (parking plein, la queue pour récupérer son carton).
Sur ce BRM, il y a eu 3 contrôles, à Pélissane, Montmeyan et St-Zacharie, carton à faire tamponner par un commerçant avec inscription de l’heure de passage.
Le parcours était plaisant, pas spécialement dur mais avec du faux plat sur de nombreux kms, qui s’est révélé très dur avec le vent de face.
Parti à 7h25, accompagné dès le départ d’un participant espagnol, qui parlait bien français, et qui se prépare à l’Ironman de Lanzarote en mai, on est restés ensemble jusqu’au bout, au final, mon temps sur la selle a été de 8h07 à 25,6 km/h de moyenne.
Les premiers kms, on était un petit groupe de 5 avec des relais réguliers de chacun, ce qui a permis de moins souffrir. A partir de Montmeyan, nous n’étions plus que 2. La montée du Petit Galibier après 170 kms a été dure pour bon nombre de coureurs, de mon côté, j’étais bien avec un final depuis Trets à 35 km/h de moyenne derrière 2 gars qui étaient à fond pour essayer d’être en-dessous des 8h.
Prochain BRM de 300 kms le 14 Avril…